Claudel
Poirier

Essai (projet)
Notre rapport à la matière qui nous entoure est aliéné et distant, nous conduisant à la consommer sans limites ni attachement. Ainsi, l’acte de faire devient l’outil pour valoriser notre patrimoine culturel, accroître nos liens sociaux et notre résilience économique et environnementale.
Pour y arriver, l’usager est amené à côtoyer la matière dans ses multiples formes afin qu’elle soit réellement sentie et vécue. La matière nous invite à la redécouvrir dans toute sa complexité et sa beauté. Elle acquiert une patine pour en marquer sa valeur. Elle devient vivante et évolutive. Elle encourage à interagir avec elle, mais surtout entre nous, pour transformer l’acte de faire individualisé en une véritable manifestation culturelle collective.
Le projet architectural, sous la forme d’un atelier communautaire, est situé à la confluence de la haute et de la basse-ville de Québec. Ce projet saisit la complexité du site pour le revaloriser en un lieu ouvert qui croit au pouvoir du dialogue, tant à l’échelle urbaine, qu’architectural et humaine. Au-delà de la fonction première d’atelier, le lieu est conçu pour susciter une perception renouvelée qui donne sens à ce qui nous entoure et ultimement devenir un symbole de la démocratisation d’un modèle sociétal plus soutenable.
Supervisé par Luis Casillas
Unité 2