Wilson
Gauthier

Essai (projet)
Le projet s’intéresse au phénomène de la criminalité dans les quartiers défavorisés, précisément dans le secteur de West Garfield Park, réputé pour être le quartier le plus dangereux de Chicago. Le projet a pour ambition de se réapproprier ce milieu qui est délaissé par la population. Autrefois, ce quartier n’était pas moins que la destination la plus prisée en dehors du Loop. Il était réputé pour son dynamisme en raison de ses activités sportives et culturelles.
Par l’intégration d’un complexe attaché à une ancienne école abandonnée, l’objectif est de créer un noyau sécurisé, où la population aura l’opportunité d’accéder à des activités sportives, culturelles et à des formations professionnelles. La criminalité fait en sorte que les gens honnêtes du quartier sont méprisés et dépourvus d’installations témoignant de leurs talents sportifs et artistiques. Le projet devient alors une vitrine sur leur potentiel créatif.
La concrétisation de cette entreprise se fera en plusieurs phases. Chacune de celles-ci sera composée d’un noyau central communautaire pour ensuite s’entourer d’activités secondaires, telles que des parcs et autres installations connexes au noyau principal. Cette composition a pour but de renforcer la surveillance par les pairs en intensifiant les flux de circulation et en dotant l’architecture d’espace défendable.
Supervisé par Anabelle Tougas
Unité 4