Raphaël
Lévesque

PFE
La tour multi-usage émerge au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, comme une exploration pour une densification urbaine alternative. L’îlot sujet devient la toile où se tissent les rêves de verticalité. La tour s'élève et se détache du sol, au-dessus de la ville, préservant ainsi les joyaux architecturaux du passé, trop longtemps ignorés, et permettant la revégétalisation et la renaturalisation du sol.
Les axes de circulation verticale permettent de relier les étages d’habitation ainsi que les réseaux viaires et métropolitains en revisitant les principes du mouvement métabolique japonais. En plus des ascenseurs, un parcours progressif d’ascension ponctué de micro-parcs permet de relier la place publique et le rez-de-ciel. Les percements dans la trame des étages fait place à des champs urbains cultivés par la communauté. Jumelés aux serres qui font office de lanternes au bâtiment, cette tour agricole permet de fournir fruits et légumes à tous les ménages dans un rayon de 725 m.
La ville verticale est une vision du futur, mais elle fut souvent critiquée. Et si nous repensions cette verticalité comme une opportunité de nourrir la ville entière?
Supervisé par Étienne Bernier
Unité 7