Patrick
Guentert

E(p)
Fond [ExFA].jpg
Développement durable
Échelle du territoire
Relation au paysage

 

Le projet Éco-ferme urbaine s’intéresse à rapprocher le consommateur urbain à découvrir un fragment de ruralité dans un contexte hors du commun. La ferme de recherche et de démonstration vise à exposer à la communauté urbaine comment les techniques agricoles régénératives, la biodiversité et la circularité des flux peuvent contribuer à une production alimentaire plus sensible à l’environnement. Le bien-être animal est également mis en avant plan dans ce parcours éducatif sillonnant au travers des différentes étapes de la systémique alimentaire, du champ à l’assiette.

 

Situé sur une parcelle agricole patrimoniale des Sœurs de la Charité, le programme vient s’implanter en continuité avec certains axes structurants déjà en place dans les environs et vise à offrir une perméabilité accrue au site qui agit actuellement à titre de barrière urbaine dans le secteur de Beauport. Le projet se développe de manière pavillonnaire disposé autour d’une cour centrale à l’abri du vent s’inspirant du modèle traditionnel d’implantation des bâtiments agricoles d’élevage.

 

Dans ce projet, l’architecture est l’élément qui rallie l’agriculture, l’environnement et la communauté et mise entre autres sur le caractère particulier à la fois rural et urbain du contexte.

GUENTERT_Patrick_planche-min.jpg