Noémie
St-Laurent

E(p)
Saint-Laurent_Noémie.jpg
Échelle du territoire
Architecture sociale
Patrimoine / Intervention sur l'existant

 

Au début de la culture automobile américaine, les stations-service étaient conçues avec suffisamment de flamboyance architecturale pour attirer les clients hors de l’autoroute. Maintenant que la conduite est enracinée dans le mode de vie américain, cet effort de conception supplémentaire a été abandonné et la station-service est devenue architecturalement oubliable. Comment utiliser l’opportunité offerte par les véhicules électriques pour retrouver la sensibilité architecturale de la station-service?

 

L’essai (projet) propose d’adapter la station-service à un environnement qui évolue lentement vers l’électrique et le numérique tout en restant à la fois pertinent et respectueux de l’environnement.

 

Ainsi, le projet architectural proposé mesure la tension entre plusieurs lieux de réflexion : la station-service comme lieu reconnaissable de transit, d'échange et d'arrêt; la canopée comme archétype de la station-service et les espaces infrastructurels et logistiques, avec leurs composants standardisés répétés. Sur la base de ces idées, les volumes préexistants sont réutilisés et reconfigurés via deux éléments : la conception au sol et la définition de l'espace de chargement.

ST-LAURENT_Noémie_Planche.jpg