top of page

Nicholas
Harvey

37-NIHAR26.jpg
         PFE 

À la limite entre l’échelle urbaine et architecturale, ce projet d’études entend redéfinir les conventions en matière d’établissement à travers l’analyse de modèles urbains du passé appliquée à des contextes variés. Toutefois, cette définition s’est vue modulée durant l’ensemble du processus de design, un processus influencé par une variété d’analyses et de considérations, mais dont la genèse se traduit par un constat en particulier :

 

Les villes d’aujourd’hui sont de véritables catalyseurs sociaux en offrant un contexte d’échanges et de rencontres fortuites, un aspect que la banlieue peine à combler. D’autre part, la ville est en réalité un réseau d’infrastructures qui s’élèvent à tous les niveaux, mais un réseau qui demeure distinct pour chacune de ces infrastructures.

 

L’intention s’est ainsi avérée de développer un système infrastructurel résilient qui oriente et maintient le cadre bâti. Une approche qui ne vise plus à prévaloir sur le contexte de la ville, mais plutôt à s’y adapter. En d’autres termes, un nouveau modèle d’établissement fondé sur la vulnérabilité de son contexte et qui, dans ce cas de figure, vise à s’adapter à un site contaminé de même qu’au risque croissant lié à la hausse du niveau de la mer.

Supervisé par Gianpiero Moretti

Unité 6

37-NIHAR26.jpg
37 Nicolas Harvey
bottom of page