Liana
Tremblay

E(p)
Tremblay_Liana.jpg
Développement durable
Architecture en ville et urbanité
Architecture sociale

 

La question de recherche à laquelle le projet répond est: comment l’architecture peut-elle contribuer à un mouvement vers la durabilité du milieu bâti durant le contexte du réchauffement climatique dans la ville de Québec ?

 

La réponse poursuivie dans le projet Thuya est celle d’un centre du développement durable, situé sur le site vacant et très achalandé de l’intersection du boulevard René-Lévesque Ouest et de l’avenue Cartier, dans Montcalm. Il s’agit d’un lieu public démontrant diverses stratégies de développement durable pour y sensibiliser la population.

 

Les trois aspects de la durabilité mis en valeur dans le projet sont le respect de l’environnement, l’inclusion et la participation sociales et l’efficacité au niveau économique. Le projet Thuya démontre les possibilités de l’architecture durable par son adaptation à l’environnement et au climat, son respect des implications écologiques dans sa conception, son intégration sociale grâce à ses fonctions publiques et sa considération des enjeux économiques de simplicité et d’attractivité.

TREMBLAY_Liana_planche.jpg