Juliette
Morneau

E(p)
Morneau_Juliette.jpg
Patrimoine / Intervention sur l'existant
Architecture sociale

 

LA POLYVALENTE   -   Construites massivement dans les années 1970, les écoles polyvalentes représentent aujourd’hui la matérialisation de la mentalité productiviste et fonctionnaliste de l’époque moderne. Telles des machines, ces institutions servaient de chaine de montage ayant pour but la qualification massive d’ouvriers permettant de répondre à une croissance économique sans précédent. Figés par leur rigidité formelle, fonctionnelle et temporelle, ces mastodontes peinent aujourd’hui à répondre aux besoins actuels. Devant des défis colossaux et la séduisante idée de rebâtir en neuf, quel avenir réserve-t-on aux écoles d’hier?

 

Cet essai (projet) cherche donc à proposer un futur alternatif à ces écoles polyvalentes, au sein duquel la réappropriation de ce patrimoine sert désormais des intérêts collectifs et des valeurs humaines.

 

S’intéressant au cas de la Polyvalente de Courville, le projet cherche avant tout à fracturer la machine afin de rompre avec la rigidité qui la caractérise. Cela passe d’abord par une redéfinition de la relation entre l’école et son milieu. Par un travail de soustraction et de redistribution de l’espace construit, l’école s’ouvre vers sa communauté, devenant un lieu perméable et générateur de vitalité dans son quartier. 

 

Se détachant de l’éloge de la performance, du résultat et de l’efficacité, l’école se positionne désormais comme un pôle de convivialité, d’expérience et de transmission ayant pour mission l’épanouissement de citoyens complets pour demain. À travers des lieux d’apprentissages diversifiés et propices aux échanges et au partage, les jeunes peuvent s’approprier leur environnement quotidien de façon spontanée afin d’entrer en relation avec l’autre.

 

En se laissant sculpter par des valeurs humaines et collectives, les écoles existantes ont le potentiel de refléter les ambitions de leurs usagers afin de leur ressembler, il s’agit d’agir pour les renouveler.

MORNEAU_Juliette_planche.jpg