top of page

Jacob
Ethier

30-JAETH11.jpg
Essai (projet)

Dans une valse ininterrompue entre forêts cybernétiques et activités humaines, cette nouvelle architecture non anthropocentrique tente d’exprimer à la fois, la puissance régénératrice mystique de la forêt et une relation équilibrée avec son homonyme humain dans un processus dirigé par l’information toujours plus abondante et précise d’un écosystème autrement muet.

 

Ce processus de construction numérique minéralise littéralement l’information comme une imprimante 3D. Toutefois, l’information qu’il reçoit possède sa propre intelligence, sa propre tectonique, sa propre structure et sa finalité.  En collectant les données des forêts en temps réel et en les laissant parler d’elles-mêmes, il est possible d’observer le comportement, l’intelligence et la créativité des forêts.  

 

Le processus cybernétique génère une architecture dépendante et déterminée par les informations.  L’humain n’est plus le constructeur, mais bien celui qui subit et qui doit composer avec ce qui résulte du processus.  Une valse entre ce qui est produit et comment l’humain l’utilise se met donc en route. L’architecture devient une conversation entre deux entités qui parle le langage de la construction.

Supervisé par Ariane Ouellet-Pelletier

Unité 1

30-JAETH11.jpg
30 Jacob Ethier
bottom of page