Florence
Gagnon

PFE
Gagnon_Florence.jpg
Patrimoine / Intervention sur l'existant
Architecture en ville et urbanité
Architecture sociale

 

Le projet de fin d’études propose de transformer le garage municipal de la Canardière en un tiers-lieu pour la communauté, basé sur les principes d’économie circulaire et de partage de savoir-faire. Des espaces de rencontre, de production alimentaire et de travail manuel sont partagés par les citoyens, les groupes communautaires et les artistes du quartier.

 

Le grand hall forme le nouveau cœur du bâtiment et rétablit la lisibilité de l’ensemble architectural. La restauration des façades réaffirme la présence historique du garage dans le paysage du chemin la Canardière. La structure existante est préservée pour former un vaste espace public couvert, à l’intérieur duquel prennent forme des sous-espaces appropriables. Par la présence d’ateliers et la simplicité des méthodes constructives, les usagers peuvent prendre part à la transformation du lieu.

 

Au-delà du bâtiment, le tiers-lieu est à la fois paysage et réseau, où l’architecture agit comme support à la réappropriation du lieu et à la transformation d’un territoire.

GAGNON_Florence_planche.jpg