top of page

Ayoub
Ben Mansour

8-AYBEM.jpg
Essai (projet)

L’essai projet s’intéresse à la création architecturale cosmogonique comme moyen de dénoncer la crise socio-écologie actuelle causée par l’idéologie capitaliste et le renforcement du consumérisme.

 

Le projet soutient que notre capacité à effectuer un vrai changement implique non seulement d’intervenir sur le réel mais aussi sur le spéculatif surtout quand on se rend compte que la réalité présente plusieurs dystopies mais ces dernières ne semblent pas intéresser le grand public. D’où l’intérêt de la Transréalité comme médium de méditation existentielle sur le monde et de critique des présupposées sur l’architecture et son rapport à l’être-humain moderne.

 

À travers le design architectural d’un centre de mine de Diamants dans la république démocratique du Congo, Le projet façonne sa réflexion architecturale par une étude narrative des acteurs du milieu d’une minorité ouvrière vivant une dystopie réelle. Il propose ainsi une métaphore des dynamiques socio-écologiques actuels et nous transporte dans un monde transgressé, pas si loin de la réalité.

 

L’architecture s’articule autour des notions du vides et des spatialités et des techniques constructives primitives dans une des industries les plus glamours et lucrative au monde. Naître, travailler et mourir dans le vide.

Supervisé par Jean Verville

Unité 9

8-AYBEM.jpg
8 Ayoub Ben Mansour
bottom of page