top of page

Farah
Benaddi

7-FABEN61.jpg
Essai (projet)

« Le paysage est un artefact culturel, une construction résultant du façonnage laborieux du terrain et de la création de lieux ; il a, en fait, très peu à voir avec l’idéal d’une nature sauvage intacte. » 

(Christophe Girot)

 

L’industrie de l’extraction quitta la région de Thetford Mines au début du siècle, mais laissa derrière elle puits de mine stériles et montagnes de résidus. L’essai(projet) se penche sur ce paysage de post-productivité afin d’y créer une plateforme de recherche et d’expérimentation.

 

Les empreintes se dévoile d’abord à travers une stratégie paysagère qui se veut protectrice des cours d’eau de la région, contaminés en métaux lourds par les haldes. Un réseau de canaux et bassins de récupération des eaux d’écoulement s’inscrit sur le territoire dans lequel est pratiquée une bioremédiation. 

 

L’architecture permet la réception de nouveaux acteurs et assure le fonctionnement des infrastructures paysagères proposées par des structures de surveillance et des pôles de recherche, accueillants laboratoires variés et serres de performance. Les interventions au discours mécanique répondent au paysage non scénique et génèrent un panorama en continuité avec la vérité historique de la région.

Supervisé par Jacques White

Unité 7

7-FABEN61.jpg
7 Farah Benaddi
bottom of page