top of page

Anthony
Présumé

56-ANPRE42.jpg
    PFE (SC)

Le projet « Cet arbre qui nous habite » est issu d’une recherche amorcée dans le cadre de la maîtrise scientifique en architecture. Cette recherche fut alimentée par la visite de plus de 20 écoles de type « abri provisoire » dans la région de la Casamance au Sud du Sénégal. 

 

Ce projet de recherche-création s’intéresse aux processus de conception vernaculaires qui sont à l’origine de la construction de telles formes bâties considérées comme 

« informelles » par la science occidentale. Dans ce projet, les techniques de construction et les matériaux utilisés dans les abris provisoires ont été réinterprétés dans l’optique de concevoir une infrastructure scolaire plus pérenne, durable et adaptée au contexte local. 

 

L’idée de l’arbre à palabre fut centrale au développement des dimensions spatiales, formelles et culturelles du projet. Les arbres à palabre sont des arbres centenaires qui servent d’espace de réunion et d’apprentissage dans les communautés sénégalaises. Ces arbres, qui ont une importance sociale et spirituelle, sont symboles de la tradition orale détenue par les aînés des communautés.  Ainsi, le projet tente de répondre à la question suivante : Comment pouvons-nous nous inspirer de la richesse symbolique et de l’ouverture de l’arbre à palabre dans un projet de conception d’une école primaire au Sénégal ?

Supervisé par Maria Sanchez 

Unité 4

56-ANPRE42.jpg
56 Anthony Présumé
bottom of page