top of page

Laurie
Pelletier

53-LAUPEL53.png
Essai (projet)

Le projet Causette populaire s’intéresse à la relation entre l’architecture et son rôle social. Le but est d’explorer comment l’architecture peut contribuer à la création d’interactions sociales dans nos sociétés contemporaines qui vivent de plus en plus dans un contexte d’isolement social.

 

Le projet se penche alors sur les solutions que l’architecture peut apporter afin d’influencer la sociabilité d’un espace public. Celui-ci prend donc place dans l’église Saint-Roch ainsi que sur son parvis. Offrant une localisation en plein cœur du quartier, l’église représente un marqueur structurant du milieu urbain riche et dynamique. Elle s’implante également dans un contexte dense en matière d’habitation et d’occupation du territoire. Cet usage résidentiel est particulièrement marqué par le fait que les gens y vivent majoritairement seuls, en comparaison au reste de la ville de Québec.

 

Le projet apporte ainsi des solutions autant un niveau du design urbain qu’à celui de l’architecture même du bâtiment. La conception des nouveaux espaces s’articulent alors à travers des usages variés et dynamiques afin de répondre aux besoins des occupants du quartier. L’échelle humaine apportée à ces différents espaces se veut donc rassembleuse afin d’y créer un lieu convivial permettant la reconnexion vers l’autre.

Supervisé par Anabelle Tougas

Unité 4

53-LAUPEL53.jpg
53 Laurie Pelletier
bottom of page