Audrey
Bélec

Essai (projet)
En Amérique du Nord, plus précisément au Québec, un gouffre important sépare les différentes tranches d’âge. Cet écart est bien plus profond et important lorsque l’on parle de nos aînés. De plus en plus, ces derniers sont isolés du reste de la société et doivent avoir les moyens financiers nécessaires pour subvenir à leurs besoins grandissants. La vieillesse de la population représente un défi pour le Québec, qui voit l’espérance de vie grimper en flèche. Sortant tout juste d’une pandémie mondiale, la COVID-19 a mis de l’avant les conditions critiques de nos aînés dans divers centres d’hébergement, que ce soit des RPA ou des CHSLD.
L’Arc De Vie est un quartier intergénérationnel durable dans le quartier Lairet qui propose l’élaboration de différents milieux d’habitation pour toutes les étapes de la vieillesse. Afin de proposer un aménagement complémentaire à l’existant, l’essai s’appuie sur une étude des environs et ses dimensions bâties. Permettant de faciliter l’intégration des personnes âgées, le projet avait comme objectifs de créer un milieu qui favorise l’accès aux soins, les relations sociales et un sentiment d’appartenance regroupé autour d’un cœur commun.
Ainsi, le projet comprend un centre communautaire pour rassembler les différentes générations, des logements intergénérationnels adaptés pour les personnes âgées et différents parcs pour plaire à tous.
Supervisé par Caroline Lajoie
Unité 5