top of page

Christian
Belanger

5-Christian Bélanger.jpg
Essai (projet)

"Machine in the Garden/Garden in the machine", met en lumière l'impact de nos actions sur le paysage pastoral. Les machine paysage, ou paysages anthropogéniques résultent de l'altération humaine profonde et continue des modèles écologiques pour répondre aux besoins industriels contemporains. Ces machines s'intègrent au paysage et ont des impacts au-delà de notre compréhension, les qualifiant ainsi d'Hyperobjets selon Timothy Morton.

 

Ce projet utilise les centres de données comme moyen de comprendre la relation complexe entre le Monument et la Surface, des concepts explorés auparavant par SuperStudio. Dans un scénario futur, l'objectif de la machine est l'hyperexpansion, avec un mépris total pour le paysage et ses diverses écologies. Le centre de données est ainsi situé profondément sous terre, créant un dialogue visuel provocateur d'un paysage industrialisé, où seules les tours de refroidissement émergent pour créer de nouveaux microclimats grâce au recyclage constant de l'air chaud et froid, altérant la condition de la surface.

 

Le village de Beauharnois est utilisé comme contexte fondamental pour comprendre les complexités nécessaires au bon fonctionnement de la machine à l'échelle du paysage. Fortement industrialisé et valorisant ses champs agricoles et sa production hydroélectrique, Beauharnois deviendra inévitablement l’ultime machine paysage avec la montée d'une société avide de données.

Supervisé par Samuel Bernier-Lavigne

Unité 1

5-CHRISTIAN.BELANGER.jpg
5 Christian Belanger
bottom of page