Nicolas
Desrochers-Ruhdorfer

Essai (projet)
La densification des métropoles est une réponse à l’urbanisation qui se traduit généralement par la construction de tours dans les métropoles comme Montréal. Responsable mondialement de plus de 40% des GES1, l’industrie de la construction tente de combler un besoin social au détriment de la planète. Malgré la technologie, la main-d’oeuvre, les ressources, les infrastructures et les avantages écologiques comme l’hydroélectricité, l’industrie de la construction au Québec éprouve un retard marquant dans l’innovation de ses méthodes constructives.2 Les recherches ont éclaircies l’ampleur des enjeux environnementaux découlant de l’industrie, mais aussi l’immense potentiel de réduire l’empreinte écologique de la construction à haute densité au Québec.
La Tour de Peel est un moyen de valider les hypothèses mises de l’avant et de quantifier les gains écologiques réalisables grâce à l’innovation des méthodes constructives utilisées au Québec. La méthode explorée est inspirée de processus prouvés ayant été personnalisés pour exploiter les ressources et les avantages du contexte québécois. Les stratégies constructives mises de l’avant illustre le potentiel de réduire de 30% la quantité de GES émis, 90% la quantité de déchets produits, 25% le temps en chantier et d’augmenter de 20% la rentabilité d’un projet comme La Tour de Peel.
1 Open Access Government. Implement AI-based technology to reduce the environmental impact of the construction industry. 26 9 2022. https://www.openaccessgovernment.org/environmental-impact-construction/144144/ (accès le 10 20, 2022)
2 The Boston Consulting Group. Shaping the future of Construction : A breakthrough in mindset and technology. Industry agenda, Geneva, Switzerland: World eco nomic forum, 2016.
Supervisé par Éric Pelletier
Unité 7