Alice Corriveau-Gascon
Florence Gagnon


PFE (DU)
Le projet vise à tisser un narratif illustré pour révéler des réalités et opportunités, et imaginer des scénarios d’aménagement pour la communauté anishinaabe de Barriere Lake afin d’engager et de soutenir le yarning entre les acteurs de la planification. Il se base sur le storytelling, une approche au design urbain où le projet prend la forme d’une histoire et s’appuie sur les subjectivités de chacun.
Le projet se concentre sur trois sites. Le premier est un nouveau cœur communautaire multigénérationnel, faisant le pont entre la réserve existante et les clusters d’habitation au nord. Le deuxième site propose une menuiserie et des ateliers partagés comme moteur d’autonomie collective visant à soutenir les initiatives d’autoconstruction. Le troisième site offre une visibilité à la communauté le long de la route 117 par la création d’une aire de services prenant la forme d’un lieu d’expression et de rencontre interculturelle. La conception de lieu est inspirée des oiseaux représentés dans l’art anishinaabe.
Le milieu forestier dans lequel s’implante le projet nécessite une approche sensible et respectueuse de son environnement. La forêt occupe une place centrale dans l’imaginaire et le quotidien des Anishinaabeg ; elle représente un écosystème sacré à préserver.
Supervisé par Geneviève Vachon