Anne-Sophie
Boutin

Essai (projet)
Le projet Arts aveugles se positionne sur une pratique de l’architecture qui n’est pas prépondérée par la vue. Situé dans le secteur Montcalm, sur le long de l’avenue Cartier, le bâtiment a pour fonction d’accueillir différentes activités des milieux artistique et culturel.
Le volume monolithique est une représentation forte du thème abordé par sa présentation sans ouvertures visibles. L’utilisation de l’architecture « absente » sert à démontrer la non-pertinence d’un volume seulement visuellement esthétique.
La découverte des lieux se déroule dès l’intersection qui guide l’utilisateur. De nombreuses stratégies des 4 principaux sens; visuels, auditifs, tactiles et olfactifs, se retrouvent à tous les niveaux. Les sens plus méconnus de la proprioception, l’équilibrioception ainsi que la thermoception font également partie des stratégies pour enrichir la découverte du Centre culturel. Dans l’esprit de créer un centre pour les personnes malvoyantes, le projet répond à cette clientèle autant pas son programme que ses dispositifs de mise en œuvre architecturale. Le parcours permet la représentation de la carte mentale et la scénarisation sensorielle se divulgue à l’utilisateur tout au long de sa progression dans le projet Arts aveugles.
Supervisé par Éric Pelletier
Unité 7