Fabrice
Bonneau

Essai (projet)
L'homme définit une grande partie de son identité par sa relation au lieu. Ce processus d'identification forge son appartenance à celui-ci et le motive à l'habiter, et même à s'y reconstruire de nouveau à la suite d’un cataclysme. Cet essai projet explore cette relation
sensible qu'entretient une communauté avec son paysage dans le but de réintégrer un environnement dévasté par une catastrophe naturelle, en cherchant à favoriser la réhabilitation de la communauté et de son identité.
Le projet se situe plus précisément à Lytton, en Colombie-Britannique, un village habité par une communauté autochtone et allochtone qui doit aujourd'hui reconstruire l’intégralité de son village en raison d'un feu de forêt ayant ravagé plus de 1200 kilomètres carrés lors de l'été 2021. La proposition cherche alors à rétablir et renforcir le lien qui unit les deux communautés au village de Lytton en considérant la dualité identitaire entre elles, source de conflits et d’un climat tendu. Pour y parvenir, le projet se déploie sur trois sites significatifs et invite les habitants à faire l’expérience de leur paysage à nouveau en y proposant des points de référence et de convergence susceptibles de favoriser une réconciliation entre eux et avec la nature.
Supervisé par Anne Carrier
Unité 4