top of page

Alexandrine
Collette

25-ALCOL38.jpg
Essai (projet)

Cet essai (projet) s’intéresse aux impacts de l’absence de services et de commerces dédiés aux habitants de quartiers touristiques et, en particulier, de celui de la basse-ville du Vieux-Québec. L’offre insuffisante de services et de commerces de proximité dans cette partie de la ville oblige en effet les habitants à se déplacer loin de leur lieu de résidence pour répondre à leurs besoins essentiels, ce qui prend du temps et réduit leur qualité de vie. Considérant qu’il y a déjà eu des services et des commerces de proximité dans ce quartier, l’objectif est maintenant de les ramener afin de mieux desservir ses habitants.

 

Ce projet de marché, de commerces et d’habitation a pour but de s’intégrer au contexte choisi et de le mettre en valeur. Cet emplacement vise à profiter des relations de proximité existantes (transport en commun : autobus, traversier), à favoriser le transport actif et à rassembler les habitants du quartier dans un lieu accessible et inclusif. Le projet souhaite mettre de l’avant les produits locaux et desservir en priorité les résidents tout en étant un attrait pour les visiteurs.

 

Le réaménagement de la gare fluviale jumelée à un stationnement étagé à l’écart du site permet de dégager la façade du marché du côté du fleuve et d’aménager un marché saisonnier du côté du quartier Petit Champlain. La séparation des deux bâtiments permet un passage vers le fleuve et le nouveau volume commercial au rez-de-chaussée délimite les espaces publics.

Supervisé par Léïc Godbout

Unité 5

25-ALCOL38.jpg
25 Alexandrine Collette
bottom of page