top of page

Valérie
Beauregard

4-VABEA68.jpg
Essai (projet)

L’Allégorie du grand âge est une réflexion sur l’habitation pour aînés au Québec et sur les nouvelles avenues qui s’offrent aux communautés. Le projet vise à explorer le design d’un environnement regroupant logements personnels et artistes en résidence dans un voisinage mixte, dans lequel des retraités actifs viendraient assouvir leur veine poétique ou s’inspirer artiste dans l’expression de leur vie intérieure. 

 

Afin de contrer le désengagement et l’isolement social, le soutien par les arts est propice à la reconnaissance des aînés qui lui est due. Les arts s’introduisent dans le quotidien des seniors pour leur proposer des parenthèses d’émotions et leur permettre de s’ouvrir à d’autres univers, à une deuxième jeunesse. L’art n’a pas d’âge, et vieillir est un art. 

 

Le projet s’intègre à la mémoire du lieu dans la conception d’un pôle communautaire et artistique, où les nouvellement retraités partageront les espaces. Une adéquation entre l’habitation, l’accès à des services de proximité, la vision d’entraide et l’engagement de soi par le biais de la création artistique est présente dans le quotidien du sénior. 

 

Le projet accueille donc des artistes en résidence, pour supporter l’aîné dans ses tâches quotidiennes et dans la mise en création de l’expression de la vieillesse. En plus des services et des acteurs à proximité du site, le choix du programme communautaire ancré dans les arts sert de lien social dans le cohabitat et permet aux aînés qui y habitent de partager leur expérience personnelle et sentir qu’ils sont toujours impliqués dans la valorisation du vivre ensemble québécois.

Supervisé par Gregory Gordon Hall

Unité 2

4-VABEA68.jpg
4 Valérie Beauregard
bottom of page